Email
Password
Remember meForgot password?
    Log in with Twitter
| Press Release

Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2018/19

MONTRÉAL, 11 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Velan Inc. (TSE : VLN) (la « Société »), l’un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 août 2018.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires de 91,4 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Perte nette1 de 2,4 millions de dollars américains pour le trimestre
  • BAIIA2 de 1,4 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Nouvelles affaires nettes de 103,5 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 469,0 millions de dollars américains à la fin du trimestre, dont 163,0 millions de dollars américains de commandes qui devront être livrées après les 12 prochains mois
  • Montant net de la trésorerie de 51,3 millions de dollars américains à la fin du trimestre 
 Périodes de trois mois
closes le 31 août
 Périodes de six mois
closes le 31 août
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action)2018 2017  2018 2017 
Chiffre d’affaires91,4 $76,5 $ 169,2 $147,6 $
          
Marge brute319,3 15,7  37,1 29,6 
Marge brute3 %21,1  %20,5  % 21,9  %20,1  %
          
BAIIA21,4 (4,2) (0,1)(6,7)
BAIIA2 par action – de base et dilué0,06 (0,19) (0,01)(0,31)
          
Perte nette1(2,4)(5,6) (6,2)(9,9)
Perte nette1 par action – de base et dilué(0,11)(0,26) (0,28)(0,46)

Deuxième trimestre de 2019 (à moins d’indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au deuxième trimestre de 2018) :

  • Le chiffre d’affaires a atteint 91,4 millions de dollars, une augmentation de 14,9 millions de dollars, ou 19,5 %, par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaire a été affecté positivement par une augmentation des ventes relatives aux activités d’entretien, réparation et fonctionnement (ERF) et par une augmentation des livraisons d’importantes commandes de projets d’envergure, prises au cours de l’exercice précédent, effectuées par les opérations nord-américaines de la Société.  Les biens expédiés ont été commandés au cours de l’exercice précédent.  Cette augmentation a été partiellement compensée par la diminution des livraisons effectuées par les opérations italiennes de la Société en raison du volume plus faible de nouvelles commandes enregistrées au cours de l’exercice précédent.

  • La perte nette1 s’est chiffrée à 2,4 millions de dollars, ou 0,11$ par action, comparativement à une perte nette1 de 5,6 millions de dollars, ou 0,26 $ par action, pour l’exercice précédent. L’amélioration est principalement attribuable à une hausse du volume des ventes et à une plus forte proportion de ventes de produits à marge élevée. Malgré un volume des ventes plus élevé et une amélioration des marges, la concurrence féroce et la faiblesse des marchés dans lesquels les opérations nord-américaines de la Société œuvrent ont continué d’appliquer de la pression sur ses résultats globaux, soulignant la nécessité d’accélérer ses initiatives mondiales de réduction de coûts et de transformation.  

  • Le BAIIA2 s’est chiffré à un montant de 1,4 millions de dollars, ou 0,06 $ par action, comparativement à un solde négatif de 4,2 millions de dollars, ou 0,19 $ par action, pour l’exercice précédent. L’amélioration de 5,6 millions de dollars du BAIIA2 est principalement attribuable à une hausse du volume des ventes et un pourcentage de marge brute en pourcentage plus élevé.

  • Le pourcentage de la marge brute s’est apprécié de 60 points de pourcentage, passant de 20,5 % à 21,1 %. L’augmentation du pourcentage de la marge brute est principalement attribuable à une hausse du volume des ventes, qui a permis à la Société de couvrir ses frais de fabrication fixes, et à une plus forte proportion de ventes de produits à marge élevée. Cependant, la pression persistante sur les prix continue d’entraîner une érosion des marges de la Société, en particulier dans les opérations nord-américaines de la Société.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 103,5 millions de dollars, une augmentation de 11,0 millions de dollars, ou 11,9 %, par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à de nouvelles affaires prises en charge par les opérations italiennes de la Société, partiellement compensées par une diminution des nouvelles affaires prises en charge par les opérations nord-américaines de la Société, qui avaient enregistrées d'importantes commandes de projets d’envergure au cours de l'exercice précédent.

  • La Société a terminé le trimestre avec un montant net de la trésorerie de 51,3 millions de dollars, soit une diminution de 0,3 millions de dollars, ou 0,0 %, depuis le début du trimestre courant. Le montant net de la trésorerie de la société est demeuré stable au cours du trimestre.

  • L’augmentation des nouvelles affaires et l’amélioration de la performance commerciale de la Société ont été atteints grâce à la reprise du marché du pétrole et du gaz, qui a favorisé les nouvelles affaires des activités ERF et des vannes du secteur en amont de l’industrie pétrolière, mais également en partie grâce au réalignement de sa force de vente mondiale sur des marchés verticaux plutôt que sur des régions géographiques.

Premier semestre de 2019 (à moins d’indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier semestre de 2018) :

  • Le chiffre d’affaires a atteint 169,2 millions de dollars, une augmentation de 21,6 millions de dollars, ou 14,6 %, par rapport à l’exercice précédent. Les ventes ont été affectées positivement par une augmentation des livraisons effectuées par les opérations nord-américaines et françaises de la Société, compensée partiellement par la diminution des livraisons effectuées par les opérations allemandes de la Société. Le chiffre d’affaire des opérations nord-américaines de la Société a été affecté positivement par une augmentation des ventes relatives aux activités ERF et par une augmentation des livraisons de commandes de projets d’envergure qui avaient été commandés lors de l’exercice précédent. Cependant, des délais de livraison sur certaines commandes de projets dus à des problèmes liés à des clients, à des problèmes au sein de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à des problèmes opérationnels internes étaient toujours présents au sein des opérations nord-américaine et allemandes de la Société.

  • La perte nette1 s’est chiffrée à 6,2 million de dollars, ou 0,28 $ par action, comparativement à une perte nette1 de 9,9 millions de dollars, ou 0,46 $ par action, pour l’exercice précédent. L’augmentation de 3,7 millions de dollars de la perte nette1 est principalement attribuable à une augmentation de la marge brute en pourcentage, partiellement compensée par une augmentation des frais d’administration. Au niveau de ventes actuelles, la société n’a pas été en mesure de générer une marge brute suffisante pour couvrir l’ensemble de ses coûts fixes d’administration et autres coûts.

  • Le pourcentage de la marge brute s’est apprécié de 180 points de pourcentage, passant de 20,1 % à 21,9 %. Cette amélioration du pourcentage de marge brute comparativement à l’exercice précédent est principalement attribuable à une augmentation du volume des ventes et à l’expédition d’une gamme de produits à marge plus élevée.

  • Le BAIIA2 s’est chiffré à un montant négatif de 0,1 millions de dollars, ou 0,01 $ par action, comparativement à un solde négatif de 6,7 millions de dollars, ou 0,31 $ par action, pour l’exercice précédent. L’amélioration de 6,6 millions de dollars du BAIIA2 est principalement attribuable à une hausse du volume des ventes et un pourcentage de marge brute en pourcentage plus élevé.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 189,7 millions de dollars, une augmentation de 25,0 millions de dollars, ou 15,2 %, par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à un nombre plus élevé de commandes enregistrées par les opérations italiennes et nord-américaines de la Société, plus particulièrement dans le secteur du pétrole et du gaz.  Les nouvelles affaires des opérations italiennes de la Société avaient été affectés négativement par l’annulation d’une commande d’envergure lors de l’exercice précédent.  La Société a également noté une augmentation des nouvelles affaires liées à des appareil de robinetterie non-projet au cours de la période courante. Malgré l’amélioration des nouvelles affaires, la Société continue de croire qu’il est nécessaire d’accélérer l'évaluation de son empreinte de fabrication mondiale, de sa chaîne d'approvisionnement et de sa structure de coûts conformément à son plan stratégique Vélocité 2020. Par conséquent, la Société a entamé une initiative mondiale de réduction des coûts et d’amélioration d’efficacité dans le but de diminuer les coûts annuels de sa chaîne d'approvisionnement, de sa fabrication et de ses frais généraux.

  • Puisque les nouvelles affaires ont surpassé les ventes au cours du semestre, la Société a terminé la période avec un carnet de commandes de 469,0 millions de dollars, soit une augmentation de 4,5 millions de dollars, ou 1,0 %, depuis le début de l’exercice courant. Le ratio commande/chiffre d’affaires positif a été négativement affecté par la dépréciation du taux au comptant de l’euro par rapport au dollar américain au cours du semestre courant.

  • Les frais d’administration ont totalisé 43,7 millions de dollars, une augmentation de 2,5 millions de dollars, ou 6,1 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des commissions et frais de livraison à des client pour des projets outremer causée par l’augmentation du volume des ventes des opérations nord-américaines de la Société, mais également à l’investissement dans le réalignement de la force de vente qui at été annoncé au cours de l’exercice précédent.  L’augmentation des frais de ventes a été partiellement compensée par une diminution des coûts liés aux poursuites relatives à l’amiante dont la Société fait l’objet (voir la rubrique Éventualités). La fluctuation des coûts liés aux poursuites relatives à l’amiante pour le semestre est due davantage à l’échelonnement des règlements dans les deux périodes plutôt que des changements dans les tendances à long terme.

  • La Société a terminé le semestre avec un montant net de la trésorerie de 51,3 millions de dollars, une baisse de 13,2 millions de dollars, ou 20,5 %, depuis le début de l’exercice courant. Cette diminution est principalement attribuable à des sorties de trésorerie utilisées dans les activités d’exploitation, à des investissements en immobilisations corporelles, à des remboursements sur la dette à long terme et à des distributions aux actionnaires par voie de dividendes.  Le montant net de la trésorerie a également été affecté négativement par la dépréciation du taux de clôture de l’euro par rapport au dollars américain au courant de l’exercice.

  • Incidences de change:
 °Malgré la chute du taux au comptant de l’euro à la fin du trimestre, le taux de change moyen de l’euro s’est apprécié de 6,4 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l’exercice précédent, de sorte que les profits nets et nouvelles affaires des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains pour la période courante.
 °Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s’est apprécié de 1,6 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l’exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains pour la période courante.
 °L’incidence nette des fluctuations de change ci-dessus a été généralement favorable sur le résultat de la Société. 

« Notre deuxième trimestre a été une amélioration à plusieurs égards comparativement à notre premier trimestre.  Nous avons noté des signes positifs comparativement à l’année et au trimestre précédents au niveau de nos ventes, de nos marges, de nos dépenses, de notre résultat net et de nouvelles affaires. Nous avons obtenu un EBITDA positif et avons été en mesure de conserver notre trésorerie », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Malgré ces améliorations, nous continuons de rechercher activement des moyens d’améliorer notre position concurrentielle et notre rentabilité pour l’avenir. »

Yves Leduc, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Comme je l’ai mentionné plus tôt cette année, nous travaillons à mettre en place d’important changements afin d’améliorer nos résultats opérationnels. Nous sommes encouragés par l’amélioration de notre performance sur plusieurs fronts au cours du trimestre, mais le besoin de nous transformer demeure nécessaire. Alors que nous sommes ralentis par notre complexité, nous devons réaligner nos activités d’affaires et notre chaine d’approvisionnement mondiale sur des marchés où nous pourrons générer une croissance plus rapide et rentable et obtenir une plus grande puissance de tarification grâce à nos capacités d’ingénierie et de conception. »

Dividende

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,03 $ CA par action, payable le 28 décembre 2018 à tous les actionnaires inscrits le 14 décembre 2018.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu vendredi, le 12 octobre 2018, à 11 h 00 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-877-221-8474, code d’accès 21896631. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1‑416‑626‑4100 ou au 1‑800‑558‑5253, code d’accès 21896631.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l’un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 338 millions de dollars américains à son plus récent exercice.  La Société emploie plus de 1 800 individus et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d’exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l’intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d’autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d’être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d’exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « BAIIA » est défini comme le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple, plus l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, plus le montant net des charges financières et plus la charge d’impôts sur le résultat. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société, inclus dans son rapport intermédiaire pour le trimestre clos le 31 août 2018, pour un calcul détaillé de cette mesure. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiés par cette mise en garde.

 

___________________________________
1 Le résultat net ou la perte nette représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.
2 Mesure hors IFRS – Voir l’explication ci-haut.
3 Conformément à la présentation de l'exercice courant, les chiffres comparatifs ont été ajustés afin de refléter une répartition plus précise du coût des ventes et des frais d'administration.


Velan Inc.    
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés    
(non audité)    
(en milliers de dollars américains)    
     
 Au 31 août Au 28 février 
 2018 2018 
 $ $ 
Actifs    
     
Actifs courants    
Trésorerie et équivalents de trésorerie  70 114   85 391 
Placements à court terme  158   647 
Créances d'exploitation  129 735   137 382 
Impôt sur le résultat à recouvrer   11 848   8 012 
Stocks  167 357   170 790 
Acomptes et charges payées d’avance  3 946   4 222 
Actifs dérivés  76   604 
   383 234   407 048 
     
Actifs non courants    
Immobilisations corporelles  87 860   89 864 
Immobilisations incorporelles et goodwill  21 693   20 210 
Impôt sur le résultat différé  18 487   22 034 
Autres actifs  400   1 037 
     
   128 440   133 145 
     
Total des actifs  511 674   540 193 
     
     
Passifs    
     
Passifs courants    
Dette bancaire   18 780   20 848 
Emprunts bancaires à court terme   2 059   1 074 
Dettes d'exploitation et charges à payer   62 038   63 441 
Impôt sur le résultat à payer  1 430   2 186 
Dividendes à payer  497   1 678 
Acomptes de clients  43 762   48 963 
Provisions  9 526   10 798 
Provision pour garanties d’exécution  32 089   32 655 
Passifs dérivés  1 492   1 615 
Partie à court terme de la dette à long terme  7 474   8 151 
   179 147   191 409 
     
Passifs non courants    
Dette à long terme  12 658   13 978 
Impôt sur le résultat à payer  2 033   2 078 
Impôt sur le résultat différé  2 590   2 889 
Autres passifs  8 547   8 222 
     
   25 828   27 167 
     
Total des passifs  204 975   218 576 
     
Capitaux propres     
     
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne    
et d’actions à droit de vote multiple    
Capital social  73 090   73 090 
Surplus d’apport   6 066   6 057 
Résultats non distribués  249 554   256 668 
Cumul des autres éléments du résultat global  (26 525)  (19 790)
   302 185   316 025 
     
Participation ne donnant pas le contrôle  4 514   5 592 
     
Total des capitaux propres  306 699   321 617 
     
Total des passifs et des capitaux propres  511 674   540 193 


Velan Inc.         
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés         
(non audité)         
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions et des montants par action)         
          
 Périodes de trois mois
closes le 31 août

 Périodes de six mois
closes le 31 août

    
 2018 2017  2018 2017 
 $ $  $ $ 
          
          
Chiffre d’affaires  91 375   76 531    169 249   147 618 
          
Coût des ventes1  72 032   60 817    132 169   117 978 
          
Marge brute  19 343   15 714    37 080   29 640 
          
Frais d’administration1  21 460   21 652    43 684   41 226 
Autres charges (produits)   (8)1223    (24)1519 
          
Résultat opérationnel  (2 109)   (7 161)   (6 580)  (13 105)
          
Produits financiers  220   240    362   368 
Charges financières  770   214    944   366 
          
Produits financiers (charges financières), montant net(550)26  (582)2 
          
Résultat avant impôt  (2 659)  (7 135)   (7 162)  (13 103)
          
Recouvrement d’impôt sur le résultat  (104)  (1 694)   (933)(3076)
          
Résultat net de la période  (2 555)  (5 441)   (6 229)  (10 027)
          
Résultat net attribuable aux éléments suivants:         
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit         
de vote multiple  (2 438)  (5 591)   (6 165)  (9 895)
Participation ne donnant pas le contrôle(117)150  (64)(132)
   (2 555)  (5 441)   (6 229)  (10 027)
          
Résultat net par action à droit de vote subalterne et         
action à droit de vote multiple          
De base(0,11)(0,26) (0,28)(0,46)
Dilué(0,11)(0,26) (0,28)(0,46)
          
          
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne0,02 0,08  0,05 0,15 
et action à droit de vote multiple(0,03 $ CA)(0,10 $ CA) (0,06 $ CA)(0,20 $ CA)
          
          
Nombre moyen pondéré total d’actions à droit de vote         
subalterne et d’actions à droit de vote multiple         
De base  21 621 935   21 646 695    21 621 935   21 642 740 
Dilué  21 621 935   21 646 695    21 621 935   21 642 740 
          
1 Conformément à la présentation de l'exercice courant, les chiffres comparatifs ont été ajustés afin de refléter une répartition plus précise du coût des ventes et des frais d'administration.


Velan Inc.         
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés         
(non audité)         
(en milliers de dollars américains)         
          
 Périodes de trois mois
closes le 31 août

 Périodes de six mois
closes le 31 août

    
 2018 2017  2018 2017 
 $ $  $ $ 
          
          
Résultat global         
          
Résultat net de la période  (2 555)  (5 441)   (6 229)  (10 027)
          
Autres éléments du résultat global         
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des         
établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle         
n’est pas la monnaie de présentation (dollar américain)  (1 390)5538    (6 822)  11 811 
          
Résultat global  (3 945)  97    (13 051)  1 784 
          
Résultat global attribuable aux éléments suivants :         
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple(3732)  (30)   (12 900)  1 896 
Participation ne donnant pas le contrôle(213)127  (151)  (112)
          
   (3 945)  97    (13 051)  1 784 
          
Les autres éléments du résultat global se composent uniquement d'éléments qui pourraient être reclassés ultérieurement dans l'état consolidé du résultat net. 


Velan Inc. 
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés 
(non audité) 
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions) 
                
                
                
 Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et    
 d’actions à droit de vote multiple    
 Nombre d'actions Capital social Suplus d'apportCumul des autres éléments du
résultat global
 Résultats non distribués Total Participation ne donnant pas le contrôle Total des capitaux propres 
                
Solde au 28 février 2018  21 667 235   73 090   6 057  (19 790)  256 668   316 025   5 592   321 617 
                
Resultat net de la période  -   -   -  -   (6 165)  (6 165)(64)  (6 229)
Autres éléments du résultat global  -   -   -  (6 735)  -   (6 735 (87)  (6 822)
                
   21 667 235   73 090   6 057  (26 525)  250 503   303 125)  5 441   308 566 
                
Incidence de la rémunération fondée               
sur des actions  -   -   9  -   -   9   -   9 
Dividendes               
Actions à droit de vote multiple  -   -   -  -   (685)  (685)  -   (685)
Actions à droit de vote subalterne  -   -   -  - (264)(264)  - (264)
Participation de donnant pas le contrôle  -   -   -  -   -   -   ( 927)  ( 927)
                
Solde au 31 août 2018  21 667 235   73 090   6 066  (26 525)  249 554   302 185   4 514   306 699 
                
                
Solde au 28 février 2017  21 667 235   73 584   6 017  (35 550)  281 343   325 394   6 517   331 911 
                
Resultat net de la période  -   -   -  -   (9 895)  (9 895)(132)  (10 027)
Autres éléments du résultat global  -   -   -  11 791   -   11 791 20   11 811 
                
   21 667 235   73 584   6 017  (23 759)  271 448   327 290   6 405   333 695 
                
Incidence de la rémunération fondée               
sur des actions  -   -   20  -   -   20   -   20 
Rachat d'actions  (38 700)(422)  -  - (114)(536)  - (536)
Dividendes               
Actions à droit de vote multiple  -   -   -  -   (2 394)  (2 394)  -   (2 394)
Actions à droit de vote subalterne  -   -   -  - (973)(973)  - (973)
                
Solde au 31 août 2017  21 628 535   73 162   6 037  (23 759)  267 967   323 407   6 405   329 812 
                


Velan Inc.         
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés         
(non audité)         
(en milliers de dollars américains)         
          
 Périodes de trois mois
closes le 31 août

 Périodes de six mois
closes le 31 août

    
 2018 2017  2018 2017 
 $ $  $ $ 
          
          
Flux de trésorerie liés aux          
          
Activités d'exploitation         
Résultat net de la période(2 555)(5 441) (6 229)(10 027)
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de         
trésorerie liées aux activités d'exploitation3 453 3 120  7 003 8 465 
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de         
roulement2 225 11 125  (3 980)263 
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités          
d'exploitation3 123 8 804  (3 206)(1 299)
          
Activités d'investissement          
Placements à court terme438 61  489 ( 463)
Ajouts aux immobilisations corporelles(3 278)(1 328) (5 290)(2 915)
Ajouts aux immobilisations incorporelles(3)(258) (99)(405)
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles115 2  125 61 
Variation nette des autres actifs51 (3) 578 52 
Sorties de trésorerie liées aux activités          
d’investissement (2 677)(1 526) (4 197)(3 670)
          
Activités de financement          
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et         
d'actions à droit de vote multiple(488)(1 638) (2 130)(3 269)
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle- -  (927)- 
Actions émises en vertu du Régime d'options sur actions- -  - - 
Rachat d'actions0 (502) 0 (536)
Emprunts bancaires à court terme1020 482  985 227 
Augmentation de la dette à long terme- -  607 - 
Remboursement de la dette à long terme(1268)(821) (1 930)(1 559)
Sorties de trésorerie liées aux activités de          
financement (736)(2 479) (3 395)(5 137)
          
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie (3)2629  (2 411)5 927 
          
Variation nette de la trésorerie au cours de la période (293)7 428  (13 209)(4 179)
          
Trésorerie, montant net, au début de la période 51 627 64 620  64 543 76 227 
          
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 51 334 72 048  51 334 72 048 
          
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :         
Trésorerie et équivalents de trésorerie70 114 90 562  70 114 90 562 
Dette bancaire(18 780)(18 514) (18 780)(18 514)
          
 51 334 72 048  51 334 72 048 
          
Informations supplémentaires          
Intérêts reçus (payés)(132)140  (168)121 
Impôt sur le résultat payé(2 421)(1 207) (4 354)(2 759)
          

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Yves Leduc, Président et Chef de la direction
ou
John D. Ball, Directeur financier
Tél. : 514-748-7743
Téléc. : 514-748-8635
Web :  www.velan.com

VELAN.png