Email
Password
Remember meForgot password?
    Log in with Twitter
| Press Release

Le FPI PRO acquiert un complexe commercial multifonctionnel de grande qualité à fort potentiel de développement au prix de 8,65 millions de dollars et procède à la clôture de l’acquisition d’un immeuble à Halifax au prix de 8,2 millions de do

DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS-UNIS ET PAR L’ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES AUX ÉTATS-UNIS

MONTRÉAL, 06 oct. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX CROISSANCE:PRV.UN) a le plaisir d’annoncer qu’il a conclu une entente exécutoire visant l’acquisition d’un complexe commercial multifonctionnel de grande qualité formé de deux bâtiments situé au 8150-8210, autoroute Transcanadienne (le « complexe ») à Montréal, à un prix totalisant 8,65 millions de dollars. Le prix d’achat représente un taux de capitalisation initial de 6,3 %, taux qui est susceptible de croître une fois que l’immeuble aura été entièrement loué et davantage mis en valeur.

« Les achats immobiliers que nous annonçons aujourd’hui illustrent clairement la stratégie du FPI PRO pour ce qui est d’acquérir des immeubles commerciaux de grande qualité sur un marché avéré qui présente à la fois de solides rendements et d’importantes possibilités d’aménagement », a déclaré James W. Beckerleg, président et chef de la direction. « Sur le plan de la croissance, nous sommes rendus à une étape de transformation. En ajoutant des éléments à nos actifs, nous prévoyons avoir accès à de plus nombreuses et à de plus vastes occasions d’acquérir des immeubles commerciaux de qualité, y compris des immeubles offrant un potentiel de mise en valeur intéressant. Nous avons l’intention de nous efforcer vigoureusement à saisir ces occasions dans le cadre de notre stratégie à long terme. »

Complexe formé de deux bâtiments de grande qualité offrant un potentiel intéressant

Le complexe commercial multifonctionnel situé au 8150‑8210, autoroute Transcanadienne, sis sur un terrain de 332 206 pieds carrés (« pi2 »), est formé de deux bâtiments d’une superficie locative brute totalisant 125 554 pi2 qui se partagent un parc de stationnement de 400 places d’une superficie de 205 512 pi2. Le complexe est facilement accessible, y compris par transport public, est très visible de l’autoroute Transcanadienne et est à proximité de l’Aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau. Le complexe, qui a été bâti en 1969 et rénové en 1994 et en 2015, est loué à 67,5 %. Le prix d’achat, qui correspond à environ 70 $ le pi2, reflète le taux d’occupation des immeubles. La clôture de l’acquisition du complexe devrait avoir lieu avant la fin du mois et est assujettie aux conditions usuelles.

Le 8150, autoroute Transcanadienne, d’une superficie locative brute totalisant 84 731 pi2, est le plus vaste des deux bâtiments. Le bâtiment comporte des locaux pour bureaux d’environ 78 000 pi2 et un entrepôt de 7 000 pi2 présentant une hauteur libre de 20 pieds et deux quais de chargement. Le bâtiment est entièrement loué à deux locataires de grande qualité, dont les baux ont une durée résiduelle moyenne pondérée de 9 ans.

Le 8120, autoroute Transcanadienne, d’une superficie de 40 823 pi2, comporte des locaux pour bureaux et un entrepôt présentant une hauteur libre de 21 pieds et quatre quais de chargement. Le FPI PRO prévoit que le bâtiment, qui est actuellement vacant, accueillera un seul gros locataire. Le FPI PRO estime que la demande pour ce type de locaux est en croissance sur le marché de Montréal.

Potentiel de développement – Le terrain, d’une superficie de 332 206 pi2, comprend un parc de stationnement de 205 512 pi2 qui est adjacent aux deux immeubles et offre un potentiel de mise en valeur additionnel. Le FPI PRO prévoit exploiter pleinement les occasions offertes par le complexe situé au 8150‑8120, autoroute Transcanadienne.

Financement

Il est prévu que l’acquisition de 8,65 millions de dollars sera financée au moyen d’un prêt hypothécaire de premier rang d’une durée de cinq ans et d’un capital de 5,6 millions de dollars portant intérêt à un taux d’environ 3,6 %. Le financement a été monté avec une grande institution financière canadienne et comprend l’option d’un financement additionnel de 1,0 million de dollars, sous réserve de la croissance du taux d’occupation. La tranche capitaux propres de l’opération sera réglée au moyen des fonds en caisse.

« Nous continuons de travailler avec diligence sur les occasions en cours d’examen et nous croyons fermement que nous annoncerons et procéderons à la clôture d’autres opérations de qualité avant la fin de l’année civile », a conclu M. Beckerleg.

Clôture de l’acquisition du 165 Chain Lake Drive, à Halifax

De plus, le FPI PRO a annoncé qu’il a procédé à la clôture de l’acquisition précédemment annoncée de l’immeuble de 8,2 millions de dollars situé au 165 Chain Lake Drive, à Halifax. L’immeuble est un immeuble de commerce de détail autonome d’une superficie de 44 720 pi2 qui se trouve dans une aile surélevée dans le centre de commerce de détail de Bayers Lake, une des destinations de magasinage, de restauration et de divertissement les plus importantes du Canada Atlantique. L’immeuble accueille un seul locataire national de grande qualité aux termes d’un bail de longue durée.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO (www.proreit.com/fr) est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d’une déclaration de fiducie en vertu des lois de l’Ontario. Le FPI PRO a été créé en mars 2013 pour devenir propriétaire d’un portefeuille d’immeubles commerciaux diversifié au Canada se trouvant principalement sur les marchés principaux et secondaires du Québec, du Canada atlantique et de l’Ontario, mais pouvant prendre de l’expansion sur des marchés choisis dans l’Ouest canadien. Le portefeuille est composé de 43 immeubles d’une superficie locative brute à vocation commerciale d’environ 2,3 millions de pi2. Le portefeuille du FPI PRO est composé de divers types d’immeubles situés dans des régions diversifiées partout au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Ontario et en Alberta.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent de l’information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans certains cas, l’information prospective se reconnaît par l’emploi d’expressions comme « peut », « pourrait », « devrait », « survenir », « s’attendre », « prévoir », « projeter », « être d’avis », « croire », « avoir l’intention », « estimer », « prédire », « éventuel », « potentiel », « continuer » ou « vraisemblablement » ou la marque du futur ou du conditionnel ou la forme négative de ces expressions ou d’autres expressions similaires portant sur des questions qui ne constituent pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses et sont assujettis à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans les énoncés prospectifs ou qui sont implicites dans ceux‑ci. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse comprennent des énoncés concernant le moment et la conclusion prévus de l’acquisition du complexe et des énoncés concernant l’exécution de la stratégie de croissance du FPI PRO.

Les objectifs et les énoncés prospectifs du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d’endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l’incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle du FPI PRO, qui peut être consultée sur SEDAR, à www.sedar.com, et dans d’autres documents que le FPI PRO a déposés, ou pourrait déposer dans le futur, auprès des autorités en valeurs mobilières compétentes.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont expressément donnés sous réserve de la présente mise en garde. Les investisseurs sont priés de ne pas se fonder outre mesure sur ceux‑ci. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s’engage pas à les mettre à jour advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l’y oblige.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (terme défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l’exactitude ou de l’exhaustivité du présent communiqué.

Pour de plus amples renseignements :

Fonds de placement immobilier PRO
James W. Beckerleg
Président et chef de la direction
514 933-9552

Fonds de placement immobilier PRO
Gordon G. Lawlor, CPA, CA
Chef des finances
514 933-9552

 

Primary Logo